Logo et bannière du site A.R.M.R.E.L.

> Présentation

L’existence administrative de l’Association, dans ses différentes étapes, remonte au début de ce siècle, mais les prémices sont bien antérieures et depuis quelques temps déjà, les Sentinelles de la Mémoire réfléchissaient à l’évolution de leur action. De fait, l’entité départementale s’élargit par l’histoire, par ses hasards, par ses frontières, parce que cette terre de tradition, d’accueil, de passage se doit d’associer tout autant ses enfants que ses frères d’armes, combattants de tous les horizons, qu’ils soient corses ou bretons, d’Alsace ou des marches du Nord, sénégalais, marocains ou tunisiens, canadiens, britanniques, américains… Ce site s’efforcera de rappeler leur souvenir.

Nous travaillons actuellement à plusieurs « gros dossiers » qui devraient permettre à de nouveaux lieux du souvenir de voir le jour dans le département. Nos ressources documentaires continuent de s’enrichir régulièrement, grâce à nos « traqueurs » sur la toile, à nos enquêtes de terrain et aux entretiens menés (douze au cours du premier trimestre 2013), et, bien sûr, grâce à nos partenaires. Nous continuerons, autant qu’il sera possible, à répondre aux messages qui nous seront adressés, en demandant la plus grande indulgence quant aux délais de réponse.

Max

L’Association de Recherche pour la Mémoire
de la Résistance en Eure-et-Loir

est une Association Loi 1901

Elle a pour buts :

- La collecte de témoignages et de documents relatifs aux actions de Résistance et à leur contexte.

- L’exploration des fonds d’archives publiques ou privées ayant trait à cette période.

- La numérisation des documents confiés afin d’en garantir la pérennité.

- La mise en valeur progressive du résultat des recherches effectuées afin d’assurer la transmission de la mémoire locale, notamment auprès des jeunes générations.

Née en juin 2000, l’Association s’est recrée avec de nouveaux statuts en août 2006. Elle s’est adjointe le concours de jeunes générations par le biais des Sentinelles de la Mémoire.

Logos ARMREL et SENTINELLES DE LA MEMOIRE
Logo ARMREL, création Denis MARTIN
Logo Sentinelles de la Mémoire, création Gwladys MOULIN

Merci aux Sentinelles de la Mémoire, Alice, Amélie, Angélique, Audrey, Benoît, Célia, Charlène, Christelle, Damien, Fanny, Geoffrey, Gwladys, Julien, Marine, Mathilde, Nicolas B., Nicolas C., Ornella, Prescilia, Rébecca, Sakina, Stéphanie, Vincent, pour leur aide précieuse en France bien sûr, dans le département souvent, mais aussi en Allemagne, en Autriche et en Pologne quand les occasions se sont présentées.

Merci aux quelques 70 lauréats du Concours de la Résistance et de la Déportation en Eure-et-Loir, dans le Loir-et-Cher et le Loiret que nos structures ont assistés et parfois récompensés.

Merci aux Anciens qui ont accompagné, qui accompagnent, cette aventure avec leurs témoignages et leurs souvenirs. Addy, André, Denis, Fernand, François, Gaston, Georges, Georgette, Henri, Jacques, Jean, Joseph, Louis, Lucien, Maurice, Michel, Mireille, Monique, Pierre, Raymond, Raymonde, Richard, Roger, Serge, Suzanne…

Merci aux familles et aux passionnés qui nous contactent, nous remercient, nous encouragent et contribuent à la construction de l’édifice, pierre par pierre.

> Présentation