> Biographies > A > Denis et Louise ARSENE
Lors de la rafle du 16 juillet 1942, la famille KERSZNER trouva refuge à Paris chez les THOMAS. C’est M.THOMAS qui proposa de confier le petit Marcel, âgé de deux ans, à Louise et Denis ARSENE qui habitaient Beauvilliers en Eure-et-Loir. La venue du petit garçon passa inaperçue car la famille ARSENE accueillait souvent des enfants en nourrice. Le « petit Marcel » resta à Beauvilliers jusqu’à la fin de l’Occupation puis retrouva ses parents. Des liens profonds s’étaient tissés avec « Papa et Maman Denis » et Marcel KERSZNER continua à venir à Beauvilliers pour les vacances.
Le 26 mars 1998, le comité français de Yad Vashem décerna à Louise et Denis ARSENE le titre de Juste des Nations.
C’est là que le 8 mai 2010, une plaque en hommage aux époux ARSENE devait être dévoilée à Beauvilliers en présence de leurs enfants, Jacqueline et Sylvain, et de Marcel KERSZNER. C’est en fait le monument présenté ci-dessous qui fut inauguré, au pied d’un arbre planté en mémoire du Général MARCEAU, héros des guerres de la Révolution Française et enfant du département.
Très vite, l’usure prononcée des inscriptions a amené l’installation d’une plaque commémorative en même temps que le déplacement de la pierre dans la cour de la mairie. Les Lieux de Mémoire ont aussi leur histoire.
Les documents présentés nous ont été confiés par Sylvain ARSENE que nous remercions très sincèrement. Merci à notre ami Georges LHERMITTE pour son aide précieuse.
Clichés G.R.