Logo et bannière du site A.R.M.R.E.L.

> Biographies > M > Pierre MASSART

Pierre MASSART (1891-1945)

Portrait de Pierre MASSART

Pierre MASSART est né le 23 mai 1891 à Enghien en Belgique.

Combattant dans l'armée belge pendant la Première Guerre mondiale, il arrive en France en septembre 1919. Marié en 1923, père de deux enfants, il est exploitant agricole à Lethuin (Eure-et-Loir). Pierre MASSART entre dans la résistance début 1941, il appartient au service évasion de Vengeance. Son travail consiste à secourir et héberger les aviateurs abattus par la chasse allemande et les patriotes traqués par la police de Vichy. Sa ferme sert de point de ralliement et de filière.

En contact étroit avec M. et Mme GAILLARD dans le réseau Vengeance, il est dénoncé et arrêté à son domicile par la Gestapo le 13 décembre 1943.
Paul et Georgette GAILLARD, Jean GUILLIEN de Sainville sont également arrêtés.
Emprisonné à Chartres jusqu'en janvier 1944, transféré à Fresnes puis à Compiègne. Avec Jean GUILLIEN, il est intégré au convoi du 6 avril 1944 à destination de Mauthausen où il parvient le 8 avril. Pierre MASSART reçoit le matricule 62777, il est affecté au kommando de Gusen, où il succombe le 8 avril 1945.

Le dernier message de Pierre MASSART, griffonné à la hâte et jeté sur les voies.

Dernier message de Pierre MASSART


Plaque de rue Plaque commémorative

Le 20 juin 1971, à l’initiative de Pierre PARCINEAU, maire de Lethuin, la commune honore Pierre MASSART par la dénomination d'une rue " Pierre MASSART, résistant patriote ".

Plaque commémorative

Dans le cimetière du petit village de Sainville, une inscription rappelle le souvenir de Pierre MASSART.


Photographie de Pierre PARCINEAU

Pierre PARCINEAU (1923-2005) était membre de l’A.R.M.R.E.L. et une figure incontournable du monde combattant dans notre département au sein de l’U.D.A.C., de l’A.R.A.C. et des anciens du 1er Bataillon d’Eure-et-Loir.

> Biographies > M > Pierre MASSART