> Biographies > R > Albert RIO
En souvenir de Roland LAINE (1920-2015)
Albert RIO est né à Dreux le 23 juin 1921. Il exerçait la profession de coiffeur, rue aux Tanneurs, dans le salon de M.NOURRY.
Requis du STO en 1942, il est envoyé sur le Mur de l’Atlantique à Cherbourg puis en août 1943 à Remscheid près de Düsseldorf.
Le décès de son père, en mars 1944, lui permet d’obtenir une permission et de revenir en France. Albert est bien décidé à ne pas retourner en Allemagne.
Le 25 mars 1944, il gagne Bierné dans la Mayenne. Il trouve refuge chez M.GEORGET, au Petit Bourgneuf, travaille comme ouvrier agricole et rejoint le maquis.
Le 6 août 1944, des maquisards du secteur de Bierné capturent trois Allemands dont un officier à l’hôtel de la Tête Noire.
Le lendemain, les prisonniers sont transférés dans une ferme au lieu-dit La Brancheraie, chez M.SOYER, et placés sous la garde de quatre FFI.
Albert RIO est parmi eux. Les troupes américaines approchent,
le gros des maquisards est parti faire la jonction avec les alliés dans un secteur où les Allemands sont en pleine débandade.
C’est un de ces groupes de soldats qui croise la route d’Albert RIO, parti à la rencontre de la relève.
Le jeune homme est mortellement blessé à l’entrée même du chemin qui mène à La Brancheraie.
Une stèle, située à l’endroit même où est tombé Albert RIO, rappelle son souvenir. Le journal « Le Maine Libre » annonce sa disparition dans son édition du 19 septembre 1944.
Albert RIO est inhumé dans le cimetière de Dreux. L’entretien de sa sépulture est assuré par le Souvenir Français. Son nom figure sur les monuments aux morts des communes de Bierné et Dreux, il est également porté sur la plaque dédiée aux membres du Patronage Saint-Jean, aujourd’hui entreposée dans les réserves du Musée Marcel DESSAL à Dreux.
La municipalité de Dreux a fait rajouter le nom d’Albert RIO,
en même temps que ceux de Jean-Michel HERAULT et Pierre MIGUET sur la stèle érigée Place des Fusillés à Dreux.
Une rue de Dreux a reçu le nom d’Albert RIO.
A propos des combats de la Libération dans le secteur de Bierné, voir cette page : http://www.bierne53.fr/culture-patrimoine/lhistoire-de-bierne/seconde-guerre-mondiale-bierne/ tirée du site de la commune, administré par Alain BITBOL que nous remercions.
Relecture assurée par Mathieu FORMENTEL
> Biographies > R > Albert RIO