Logo et bannière du site A.R.M.R.E.L.

> Lieux de Mémoire > Voves > Moutiers-en-Beauce > 11 août 1944

Moutiers-en-Beauce, 11 août 1944

Le 11 août 1944, le sous-lieutenant René FOUSSARD, responsable des groupes FTP de Prasville, Moutiers-en-Beauce, Ymonville et Viabon, reçoit l’ordre d’attaquer les convois allemands.

Une dizaine de soldats ennemis sont capturés et enfermés dans les bâtiments de la coopérative de Boisville. Malheureusement, les résistants doivent bientôt faire face à une compagnie allemande stationnée à Moutiers-en-Beauce. Le combat, inégal, contraint les FTP au repli. Quatre hommes sont faits prisonniers et conduits à Moutiers, à la ferme des Sachets.
- Marcel BRIGOT, 45 ans
- René FOUSSARD, 36 ans
- Georges LEJARS, 36 ans
- Claude LOISEAU, 19 ans

En fin d’après-midi, KREUZER, chef de la Gestapo de Chartres, arrive à Moutiers, amenant un autre prisonnier, Georges HOUDARD, professeur à Chartres et ancien agent du réseau Athos.

KREUZER, avec son revolver, abat les cinq résistants.

Montage photographique

Dans la cour de la ferme des Sachets, une plaque rappelle le souvenir de ces malheureux dont plusieurs noms sont également portés sur le monument aux morts de Prasville.

Dans la salle de classe de l’école de Prasville, une plaque rend hommage à l’instituteur René FOUSSARD qui repose à Maintenon.

Plaque commémorative René FOUSSARD

Chaque année, au début du mois d’août, au cours d’une émouvante cérémonie, la commune de Prasville rend hommage à ces martyrs, ainsi qu’à René FAUCONNIER et Marcel PREVOST, abattus par les Allemands le 23 juin 1944 alors qu’ils se portaient au secours d’un aviateur américain.

DM.


Nos très sincères remerciements à Hervé NOURRY, ancien maire de Prasville, qui nous a transmis le poème de Léon DESDOIGT.

L’ A.R.M.R.E.L. travaille à la réalisation des fiches biographiques des victimes de Prasville et Moutiers. Tout renseignement qui nous permettrait de progresser est évidemment le bienvenu. Hervé NOURRY est à la recherche de tout témoignage relatif aux événements du 23 juin 1944. Les messages lui seront transmis.

> Lieux de Mémoire > Voves > Moutiers-en-Beauce > 11 août 1944