> Biographies > M > Abel MERET
Abel Gaston MERET est né le 19 octobre 1895 à Gellainville, au sud de Chartres.
Ses parents, Alexandre et Victorine MERET, sont agriculteurs. Dès son plus jeune âge, Abel MERET travaille tout naturellement sur l’exploitation familiale.
Mobilisé en 1915, le soldat Abel MERET connaît quatre années de guerre avant de rejoindre ses foyers en 1919, titulaire de la Médaille militaire et de la Croix de Guerre.
Il épouse Jeanne CHARTIER et s’établit au Gué-Herbault, près de Bonneval, en 1922. C’est là que naissent les deux enfants du couple : Jean et Solange. Les MERET s’installent ensuite à Saint-Christophe puis à Châteaudun dans le quartier Saint-Jean.
Au moment de l’occupation, Abel MERET fait le choix de la Résistance et rallie le mouvement Libération-Nord, recruté par André GAGNON, « Pierre LEGRAND »,
responsable du B.O.A., le Bureau des Opérations Aériennes. Chez les MERET, la lutte contre l’occupant est une affaire de famille : Jean et Solange secondent leur père.
La ferme de Saint-Martin devient rapidement une plaque tournante de l’action clandestine en hébergeant des responsables de la Résistance
(René DUFOUR, Pierre POITEVIN, Omer JUBAULT), des évadés, des réfractaires au S.T.O. (le Service du Travail Obligatoire), des aviateurs alliés,
et en camouflant des armes obtenues des parachutages. Plusieurs blessés y sont soignés par le docteur Pierre JOSSINET.
A l’approche du débarquement, la mise en place des camps de Fréteval, destinés à accueillir des aviateurs alliés dans l’attente de leur récupération par les troupes anglo-américaines, implique plus encore la famille MERET qui fournit à la fois une étape indispensable sur le trajet ainsi que des convoyeurs à l’image de Solange.
A la Libération, Abel MERET est membre du Conseil municipal de Châteaudun, installé le 29 août 1944 et présidé par le Docteur JOSSINET.
Le 21 octobre 1945, il est candidat aux Elections Législatives sous l’étiquette S.F.I.O. (Section Française de l’Internationale Ouvrière)
pour l’Assemblée constituante – les députés élus sont Pierre JULY, Maurice VIOLLETTE et Maurice GENEST.
Abel MERET occupe également un siège de conseiller général de 1945 à 1965.
Soucieux de préserver la mémoire des combattants de la Résistance dunoise, il crée en 1953 l’Amicale des Anciens Résistants du Secteur Sud.
Son action dans la Résistance lui vaut la Croix de Guerre avec Etoile de Bronze, accompagnée d’une élogieuse citation :
« Vieux résistant, a gardé dans sa ferme un dépôt d’armes et de munitions pendant plus d’un an et donné asile aux aviateurs alliés accidentés. S’est fait remarquer par son courage lors des opérations de libération de Châteaudun du 14 au 17 août 1944 ».
Abel MERET est décédé le 10 juin 1965 à Châteaudun. Une rue du quartier Saint-Jean porte son nom.
D’après un entretien avec Solange SILLY (Mai 2001)
> Biographies > M > Abel MERET