> Biographies > M > Solange MERET
Solange MERET est née le 5 juillet 1923 au lieu-dit Le Gué-Herbault, près de Bonneval, dans une famille d’agriculteurs qui s’établit plus tard à la ferme Saint-Martin, dans le quartier Saint-Jean à Châteaudun.
L’entrée de Solange dans la Résistance est avant tout une affaire de famille : son père, Abel MERET, ancien combattant de 14-18, et son frère, Jean MERET, appartiennent eux-aussi à Libération Nord, recrutés par André GAGNON, « Pierre LEGRAND », responsable du B.O.A., le Bureau des Opérations Aériennes, pour l’Eure-et-Loir notamment.
La ferme de la famille MERET héberge des responsables de la Résistance, des évadés, des réfractaires au S.T.O., le Service du Travail Obligatoire, des aviateurs alliés.
Solange MERET participe à l’action en distribuant de la presse clandestine, en fournissant des cartes d’alimentation à des réfractaires dans le secteur de Châteaudun. Elle intervient comme convoyeuse dans la filière qui récupère des aviateurs alliés pour les cacher dans les camps de Fréteval.
Le 18 avril 1944, la jeune femme est interpelée par la Gestapo qui cherche une nommée « Solange ». Elle est conduite à la kommandantur de Châteaudun, puis à la prison de Chartres, rue des Lisses, avant d’être très rapidement relâchée. Les Allemands recherchent un agent de liaison, une jeune femme qui se déplace à vélo. Par chance, à cette époque, Solange ne se déplace pas encore sur les routes du département au service de la Ligne d’évasion Comète. L’affaire s’arrête là. La frayeur passée, Solange MERET imagine les conséquences d’une éventuelle perquisition à la ferme où sont alors cachées des armes d’un récent parachutage.
Bien après la guerre, Solange MERET, devenue Madame Roger SILLY, est une figure du quartier Saint-Jean à Châteaudun. Elle occupe très longtemps des responsabilités dans les associations du monde combattant. Trésorière de l’Association Départementale des Combattants Volontaires de la Résistance, elle est Présidente de l’Amicale des Anciens Résistants du Secteur Sud, créée par son père en 1953.
Déjà titulaire de la Croix du Combattant Volontaire de la Résistance, Solange SILLY a reçu la Légion d’Honneur en 2006. Elle est décédée à Châteaudun le 26 novembre 2012.
D’après un entretien avec Solange SILLY (Mai 2001)
> Biographies > M > Solange MERET