Logo et bannière du site A.R.M.R.E.L.

> Biographies > O > Vera « Vicky » OBOLENSKY

Vera « Vicky » OBOLENSKY (1911-1944)

Vera « Vicky » OBOLENSKY

Fille du vice-gouverneur de Bakou, Vera Apollonovna MAKAROV, dite « Vicky » est née à Moscou le 24 juin 1911, elle arrive en France en 1920; la famille fuit la guerre civile qui ravage la Russie.
Pour gagner sa vie, Vera devient mannequin à dix-sept ans, puis secrétaire. Elle est employée par Jacques ARTHUYS, futur chef de l’Organisation Civile et Militaire.
Le 9 mai 1937, elle épouse le comte Serge OBOLENSKY à la cathédrale Alexandre Nevski de la rue Daru.
Le couple réside notamment à Rueil-la-Gadelière, aux Vieilles Granges. Entrée dans la Résistance dès 1940, Vera OBOLENSKY devient Secrétaire de l’OCM. Elle aide aussi des prisonniers soviétiques, appartient au « Groupe de Dourdan » et crée L’Union des Patriotes Russes.

Arrêtée le 17 décembre 1943.
Interrogée par l’unité 716 de la Geheime Feldpolizei (GFP), chargée de l’affaire FARJON dans le Nord. Elle confie à un compagnon de cellule : « ils ont l’air bien plus méthodiques et calés que la Gestapo de Paris, leur inquisition est éreintante ».

Vera OBOLENSKY est décapitée le 4 août 1944 dans l’enceinte de la prison de Plötzensee à Berlin.

Plaque commémorative

Lors d’une cérémonie officielle à Rueil-la-Gadelière, en 1958, Vera OBLENSKY reçoit la Légion d’Honneur et la Croix de Guerre à titre posthume.

Plaque commémorative

Elle est également titulaire de Médaille de la Résistance et de l’Ordre de la Grande Guerre Patriotique (URSS). Vera OBOLENSKY est homologuée Lieutenant FFC.

Plaque commémorative

Au cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) se trouve une chapelle à la mémoire des jeunes russes morts pour la France durant la seconde guerre mondiale. Une plaque y rappelle le souvenir de la Comtesse OBOLENSKY.

Merci à Anne pour les clichés de Sainte-Geneviève-des-Bois

> Biographies > O > Vera « Vicky » OBOLENSKY